Maryse Condé

Maryse Condé, née en Guadeloupe, écrivain, diplômée ès lettres modernes (Sorbonne), a vécu et enseigné à Paris, en Afrique et aux Etats-Unis. Elle a consacré son oeuvre littéraire à l’histoire et à la diversité des sociétés africaines et créoles, en traitant des thèmes fondamentaux comme l’esclavage, le racisme, l’immigration, l’insertion, l’émancipation, l’identité… Elle est l’auteure de plus de soixante essais, romans, nouvelles, pièces de théâtre, romans pour la jeunesse, qui font d’elle une grande dame de la littérature créole et internationale. De nombreuses distinctions littéraires sont venues couronner son oeuvre.

Invitée à enseigner aux Etats-Unis en 1985, Maryse Condé y a fondé le Centre des études françaises et francophones de l’université de Columbia.

De 2004 à 2008, elle préside le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage, créé en janvier 2004 pour l’application de la loi Taubira qui a reconnu en 2001 l’esclavage et les traites négrières comme crimes contre l’humanité.

Photo : Jacques Sassier
Editions Mercure de France

Maryse Condé, 1er Novembre 2013

Je tiens à remercier l’équipe du Comité Mam’ Ega, La Collective, Mamanthé et la Cie le Rêve de la Soie et en particulier la plasticienne Françoise Sémiramoth pour ce qui a été fait autour de mon roman intitulé Chiens fous dans la brousse. J’ai écrit ce roman alors que j’étais Présidente du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage afin de répondre à ses objectifs : faire connaître le plus largement possible les cruautés et les épreuves de l’esclavage. Il m’a semblé que le public jeune ne devait pas être oublié, mais au contraire,plus que tous les autres devait être sensibilisé à un passé qu’il connaissait mal et dont il subissait encore parfois les conséquences. Lire la suite

Lettre de Maryse Condé aux enfants

Chers petits amis,
Il faut que je vous dise d’abord que j’ai écrit cette histoire pour mes petits enfants qui à l’époque avaient votre âge : 10-12 ans. Ils se plaignaient que j’écrive toujours des histoires pour les adultes et que je les oublie. Une de mes petites-filles voulait absolument que je lui écrive un livre de science-fiction car elle adorait se projeter dans le futur et imaginer ce que serait le monde de demain. J’ai longuement hésité et je me suis décidée à écrire «Chiens fous dans la brousse» qui au contraire est une histoire d’un passé douloureux, et auquel en général tout le monde évite de penser. Lire la suite