Lettre de Maryse Condé aux enfants

Chers petits amis,

Il faut que je vous dise d’abord que j’ai écrit cette histoire pour mes petits enfants qui à l’époque avaient votre âge : 10-12 ans. Ils se plaignaient que j’écrive toujours des histoires pour les adultes et que je les oublie.

Une de mes petites-filles voulait absolument que je lui écrive un livre de science-fiction car elle adorait se projeter dans le futur et imaginer ce que serait le monde de demain. J’ai longuement hésité et je me suis décidée à écrire «Chiens fous dans la brousse» qui au contraire est une histoire d’un passé douloureux, et auquel en général tout le monde évite de penser.

J’avais écris auparavant un livre pour adultes «Ségou» qui traitait lui aussi de l’esclavage. J’ai pris deux de ces héros, Naba et Malobali, j’en ai fait deux frères jumeaux d’une douzaine d’années, séparés pour la première fois de leur vie par des trafiquants.

Naba est emmené sur la côte à Gorée, marché où on détenait les esclaves qui partaient pour le Nouveau Monde, tandis que Malobali est emmené vers le Maghreb où il trouve la mort.

C’est une histoire triste et cruelle et pour la rendre moins douloureuse, j’ai imaginé le personnage d’une petite princesse Ayodele, elle aussi capturée par des trafiquants d’esclaves. Elle est emmenée à Gorée où elle rencontre Naba et l’amitié réalise le miracle de faire oublier à ces deux enfants privés de leur pays et de leurs parents le monde sans pitié qui les entoure.

Je voudrais vous raconter tout cela de vive voix et je suis sûre que les occasions ne nous manquerons pas.

En attendant cette rencontre, je vous embrasse l’un et l’autre et je vous dis à très bientôt.

Baisers

Maryse Condé

18 Octobre 2010